Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 février 2026

Nouvelle interdiction provisoire de circulation pour les chars de grenadiers de type M113 de l’armée

Berne, 10.02.2026 — Lors de travaux de maintenance effectués sur les chars de grenadiers de type M113, des problèmes techniques ont été constatés au niveau de la transmission latérale, pouvant entraîner, dans certaines circonstances, une perte de capacité de conduite et de freinage. La sécurité étant la priorité absolue, l’armée a donc décidé d’interdire provisoirement à la circulation de toute la flotte de M113 comprenant 238 véhicules.

La sécurité étant la priorité absolue de l’armée, le divisionnaire Rolf Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, a décrété une interdiction provisoire de circuler pour l’ensemble de la flotte de M113 de l’armée comprenant 238 véhicules. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que les défauts soient entièrement corrigés. Les causes de ces problèmes techniques font actuellement l’objet d’examens.

Lors de travaux de maintenance réalisés sur les chars de grenadiers M113, des défauts techniques ont été découverts au niveau de la transmission latérale. On a ainsi constaté la présence de pièces métalliques dans l’huile ainsi qu’une résistance accrue au niveau de la transmission latérale. L’analyse des défaillances a permis d’attribuer les défauts constatés probablement à un roulement à rouleaux cylindriques non conforme aux spécifications. Le matériel concerné a été installé lors de la dernière révision.

Interdiction provisoire de circuler: un précédent fin 2023 déjà

En décembre 2023 déjà, l’ensemble de la flotte des M113 avait été provisoirement mise à l’arrêt. À l’époque, c’était un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission qui en avait été la cause. Pour des raisons de sécurité, l’armée avait alors aussi édicté une interdiction provisoire de circulation. En raison des difficultés rencontrées pour se procurer les pièces de rechange, la remise en état complète a duré jusqu’à fin 2025 et a coûté quelque 2,6 millions de francs.

En service dans l’armée depuis plus de 50 ans

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules qui ont plus de 50 ans. Aujourd’hui, 238 véhicules de ce type sont encore en service dans l’armée. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d’armement.

L’armée engage le M113 comme char de grenadiers dans différentes versions : les sapeurs de chars et les compagnies de sûreté des brigades mécanisées les utilisent comme véhicule de transport de troupe, tandis que l’artillerie en a besoin pour la conduite et la direction du feu.