Mathieu Erb est le nouveau responsable du domaine AVS, prévoyance professionnelle et PC de l’OFAS
Berne, 29.01.2026 — Mathieu Erb est nommé vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et prendra la direction du domaine AVS, prévoyance professionnelle et PC (ABEL). Il succède à Colette Nova, qui prendra sa retraite fin février 2026.
Mathieu Erb est directeur de la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation depuis 2023. Il a auparavant travaillé douze ans dans l’administration cantonale, dont quatre ans comme secrétaire général adjoint du Département de l’économie et de la cohésion sociale, puis huit ans comme secrétaire général du Département du développement territorial et de l’environnement.
Mathieu Erb dispose d’une solide expérience de direction dans l’administration publique ainsi que dans la mise en œuvre des assurances sociales du 1er pilier et des allocations familiales. Il a étudié les sciences économiques à l’Université de Neuchâtel et est titulaire d’un Master of public administration de l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne. Il a 39 ans et réside à Neuchâtel.
Le 1er juin 2026, Mathieu Erb succédera à Colette Nova, qui prendra sa retraite fin février. Elle a travaillé plus de quinze ans pour l’OFAS, notamment, depuis 2013, en tant que responsable du domaine ABEL. Durant cette période, elle a accompagné un grand nombre de réformes de l’AVS, du 2e pilier, mais aussi des prestations complémentaires et du régime des APG. Elle était également responsable de la surveillance ainsi que de différents projets informatiques, comme le registre des prestations complémentaires ou la numérisation des APG. Doris Bianchi remercie Colette Nova pour son engagement sans faille et la grande qualité de son travail.
