Ukraine: le Conseil fédéral adopte un plan d’aide pour la livraison de produits énergétiques de première nécessité
Berne, 11.02.2026 — L’Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre. Pour aider le pays à faire face à cette situation difficile, des entreprises suisses vont lui livrer dans les semaines à venir des modules électriques et des générateurs de grande puissance. Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a fixé un plafond de 32 millions de francs pour le financement de ce plan d’aide, adopté en réponse à une demande du gouvernement ukrainien.
En Ukraine, alors qu’une vague de froid extrême s’abat sur le pays, des millions de personnes sont privées d’électricité après que des frappes russes intensives ont touché des infrastructures énergétiques civiles.
En marge du Forum économique mondial à Davos, le gouvernement ukrainien, qui a décrété l’état d’urgence énergétique au début de l’année, a demandé au président de la Confédération Guy Parmelin et au ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis leur soutien pour surmonter la grave crise énergétique que connaît le pays.
Livraison de modules électriques et de générateurs de grande puissance par des entreprises suisses
Le plan d’aide décidé par le Conseil fédéral permettra d’acquérir, de livrer et d’installer 18 modules électriques fonctionnant au gaz naturel, avec les équipements et les produits consommables nécessaires. Ces dispositifs, capables de produire de l’électricité immédiatement après leur installation, seront exploités par les entreprises de chauffage urbain de quatre grandes villes particulièrement touchées par la crise énergétique.
Des entreprises suisses fourniront également jusqu’à 80 générateurs diesel de différentes puissances. Certains de ces appareils seront livrés au Ministère ukrainien du développement, qui les déploiera en fonction de l’urgence. D’autres générateurs et appareils de chauffage mobiles seront mis à la disposition des autorités ukrainiennes de protection civile (SESU), avec qui la Suisse entretient un solide partenariat depuis de nombreuses années. Le SESU est notamment chargé de la mise en place de tentes chauffées pour la population.
La première livraison de matériel est en préparation et devrait être effectuée le plus rapidement possible.
Une opération réalisée conjointement par le DFAE et le DEFR
La mise en œuvre de l’opération est placée sous la direction du délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Les 32 millions de francs nécessaires à l’achat et au transport du matériel ainsi qu’aux activités de coordination proviennent du crédit budgétaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) consacré à la coopération avec le secteur privé suisse en vue de soutenir la reconstruction de l’Ukraine et qui s’inscrit dans le cadre du programme de la Suisse pour l’Ukraine. La Direction du développement et de la coopération (DDC) assure la coordination entre les deux départements et supervise la mise en œuvre organisationnelle et logistique du soutien énergétique.
L’aide humanitaire fournie sous la forme d’équipements énergétiques d’urgence par le secteur privé suisse est partie intégrante du programme 2025-2028 de la Suisse adopté en faveur de la population touchée par la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, la Confédération a alloué plus de 900 millions de francs à la coopération internationale en Ukraine et dans les pays voisins.
Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
Collaborer avec le secteur privé suisse pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine
