Moissonnage
Les deux sources de moissonnage disponibles, S3 et CSW, sont décrites ici. La procédure de mise en place d'un moissonnage (harvesting) est également présentée.
Aperçu
Le moissonnage est une solution idéale lorsque les métadonnées doivent être saisies et gérées dans une application/un environnement propre. Les métadonnées sont intégrées dans le catalogue de données par le biais du moissonnage et ne se distinguent pour la personne qui cherche que par la petite icône de moissonnage qui identifie l'enregistrement de métadonnées concerné.
Pour le propriétaire des données/collecteur de métadonnées, les différences par rapport à la saisie directe de métadonnées sont les suivantes :
- Les métadonnées récoltées sont publiées immédiatement.
- Il n'est pas possible d'éditer les métadonnées au sein de l'application.
- Les métadonnées ne peuvent pas être validées dans l'application (pour plus d'informations sur la validation, voir ci-dessous).
- La fonction des objets réutilisables (annuaires) n'est pas disponible.
Solutions de moissonnage
Les deux solutions de moissonnage suivantes sont disponibles :
S3
Le partenaire S3 peut télécharger des métadonnées directement sur un serveur S3 via Internet. Sur demande auprès de geocat@swisstopo.ch, un bucket S3 est créé pour le partenaire S3, qui sert d'interface pour le transfert des métadonnées. De là, les métadonnées sont régulièrement moissonnées par l'application geocat.ch à un intervalle prédéfini et intégrées dans le catalogue.
Le format d'importation (XML) est défini selon la norme GM03. Les données peuvent également être compressées dans un fichier .mef. Vous trouverez un exemple de xml ici:
CSW
Ce partenaire conserve ses métadonnées dans son propre environnement. Il ouvre son catalogue de géodonnées au service de recherche de geocat.ch. Pour cela, ce catalogue doit comprendre les requêtes (par exemple selon le standard OGC CSW 2.0.2) envoyées par geocat.ch, les transformer en recherche interne et renvoyer une réponse appropriée. Le catalogue de ce partenaire peut éventuellement être implémenté avec un modèle différent de la norme GM03.
Configuration du moissonnage
Dans la configuration du moissonnage, vous pouvez définir l'intervalle d'interrogation. En règle générale, les métadonnées sont récoltées 1 fois par jour.
Table des matières
Validation des métadonnées collectées/moissonnées
Une fois par mois, la validité des métadonnées collectées est automatiquement vérifiée. Pour toutes les métadonnées qui ne sont pas conformes au profil suisse pour les métadonnées géographiques (actuellement iso19139.che), un courriel contenant une liste des métadonnées non valides est envoyé aux propriétaires des métadonnées.
Les fiches de métadonnées erronnées peuvent être vérifiées comme suit :
- Installation du validateur externe (application web et API): Swiss Geometadata Validator (Beta)
- Comparaison avec le XML commenté, qui correspond au profil iso19139.che.
- Informations complémentaires sur le profil suisse pour les géométadonnées et sa mise en oeuvre dans XML (iso19139.che).
