News
Le recul des naissances et des mariages se poursuit en 2024
L’année 2024 s’est caractérisée par une diminution des naissances vivantes pour la troisième année consécutive. Le nombre de mariages a également reculé, ceci pour la deuxième année d’affilée. Le nombre de décès est resté stable dans l’ensemble, avec cependant des évolutions différentes selon le sexe et les classes d’âge. Le nombre de divorces a quant à lui augmenté. Ce sont là quelques-uns des résultats annuels définitifs de la statistique du mouvement naturel de la population de l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour l’année 2024.
Hausse des prix de 0,6% dans la construction en avril 2025
L’indice des prix de la construction a augmenté de 0,6% entre octobre 2024 et avril 2025, atteignant 115,8 points (octobre 2020 = 100). Ce résultat est le reflet d’une augmentation des prix dans le bâtiment et dans le génie civil. En rythme annuel, les prix de la construction ont renchéri de 0,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Baisse de 1,5% dans la parahôtellerie en 2024
La parahôtellerie a enregistré 17,3 millions de nuitées en 2024, ce qui correspond à une baisse de 1,5% par rapport à l’année dernière. La demande étrangère a augmenté de 3,7% pour atteindre 5,8 millions de nuitées. Les nuitées de visiteurs indigènes ont quant à elles reculé à 11,5 millions (–3,9%). Ce sont là quelques-uns des résultats définitifs de la statistique de la parahôtellerie établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mai 2025 : nouvelle baisse des exportations
Après sa forte hausse au 1ᵉʳ trimestre 2025, le commerce extérieur suisse est resté sous pression en mai 2025, particulièrement à la sortie. Si les importations désaisonnalisées ont légèrement progressé (+0,8%), les exportations ont – comme en avril – essuyé un lourd revers, en baisse de 13,6%. Conséquemment à cette évolution opposée, l’excédent de la balance commerciale s’est replié à 2,0 milliards de francs.
Capteurs d'images en pérovskite : De meilleures images pour l'homme et la machine
Prendre de meilleures photos avec moins de lumière : C'est la promesse des capteurs d'images à base de perovskite. Ce matériau semi-conducteur innovant permet un meilleur rendu des couleurs et moins d'artefacts d'image. En outre, les capteurs en pérovskite sont particulièrement bien adaptés à la vision artificielle. Des chercheurs de l'Empa et de l'ETH Zurich ont développé cette technologie depuis le début. Leurs derniers prototypes de capteurs montrent un énorme potentiel.
Nouveau rapport de première information (aviation) du SESE disponible
Un nouveau rapport de première information (aviation) est disponible sur le site internet du Service suisse d'enquête de sécurité SESE.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Excursion du corps diplomatique au Centre des congrès de Lucerne et dans l’Entlebuch
À l’invitation de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, le corps diplomatique étranger s’est rendu cette année dans le canton de Lucerne. La traditionnelle excursion a eu lieu mercredi 18 juin 2025 au Centre des congrès et de la culture de Lucerne (Kultur- und Kongresszentrum Luzern, KKL) et dans la réserve de biosphère de l’Entlebuch, protégée par l’UNESCO.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda
Le comité de sanctions de l’ONU compétent a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence.Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.
L’initiative «Pour des grandes entreprises responsables – pour la protection de l’être humain et de l’environnement» a abouti
-
armasuisse présente à Thoune des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures
Le symposium « Scout 25 » se tient sur la place d’armes de Thoune le 18 juin 2025. L’office fédéral de l’armement armasuisse y présente avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Cette manifestation permet de montrer et de faire découvrir des possibilités technologiques de l’industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.
La lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux s’intensifie
Afin de renforcer la lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et CURAVIVA ont élaboré un plan d'action commun. L'objectif de ce plan d'action, couvrant la période de 2025 à 2029, est de sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les EMS, ainsi que de promouvoir la mise en œuvre systématique des mesures. Une des mesures du plan d’action est la première enquête nationale sur les infections réalisée dans les EMS.