50 ans d’engagement pour les questions féminines
Berne, 27.01.2026 — La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF a été instituée par le Conseil fédéral le 28 janvier 1976. Cinquante ans plus tard, cette commission extraparlementaire occupe une place centrale au niveau fédéral : elle donne de la visibilité aux questions d’égalité entre les genres et met en avant leur importance à travers des documents de fond et des recommandations. La CFQF célébrera son cinquantenaire le 23 avril 2026 à Berne, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Après avoir introduit le droit de vote et d’éligibilité des femmes en 1971 à l’issue d’un long et rude combat, la Suisse n’avait toujours pas d’organe qui réfléchisse aux défis de la politique de l’égalité au niveau national. L’étude publiée en 1974 par René Levy et Thomas Held « Femme, famille et société » allait jouer un rôle déterminant dans l’institution de la CFQF. Les deux sociologues y montraient la forte discrimination pesant sur les femmes en Suisse. Le dessein d’instituer un organe national chargé des questions d’égalité a en outre été appuyé par une résolution dans ce sens adoptée par le IVe Congrès suisse pour les intérêts féminins, organisé en 1975 à l’occasion de l’Année internationale de la femme proclamée par l’ONU. C’est ainsi que la Commission fédérale pour les questions féminines a été instituée par le Conseil fédéral le 28 janvier 1976. Emilie Lieberherr en sera la première présidente.
Les débuts de la CFQF
Depuis son institution, la CFQF a marqué de son empreinte les débats sur la réalisation de l’égalité dans notre démocratie et publié des documents de fond importants, œuvrant ainsi à la définition de la politique de l’égalité. À ses débuts, la commission s’est concentrée sur l’élaboration de données, de prises de position et de recommandations concernant la situation effective des femmes (violence à l’encontre des femmes, exécution judiciaire, droit du mariage). Elle a également lancé la revue Questions au féminin, qui paraît toujours. Elle a par ailleurs joué un rôle important dans la création du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, qui a vu le jour en 1988. La CFQF travaille sur la représentation politique des femmes en Suisse, la conciliation entre travail rémunéré et travail non rémunéré et la protection sociale. Elle s’engage en faveur du renforcement des droits fondamentaux et des droits humains. Depuis le début, elle accueille en son sein les grandes organisations féminines et d’égalité ainsi que des représentantes et des représentants des partenaires sociaux et de la communauté scientifique.
Des défis toujours importants
La CFQF continue de traiter des sujets brûlants : la violence à l’encontre des femmes, la discrimination dans le monde réel et dans le monde numérique ou encore la résistance de plus en plus crispée aux progrès dans l’égalité entre les genres continuent de mettre notre société au défi. Ces derniers temps, la CFQF a beaucoup travaillé sur l’inégalité de traitement dans les systèmes algorithmiques. Actuellement forte de 20 membres, elle a publié en 2025 un avis de droit qui analyse la protection contre la discrimination algorithmique, a adopté des recommandations sur ce thème avant de présenter ces deux publications à un large public lors d’une conférence nationale.
En 2026, la CFQF mettra l’accent sur le backlash antiféministe, qui prend de l’ampleur dans le monde entier et se diversifie. En effet, cela fait quelques années qu’une pression grandissante est exercée sur les droits des femmes, qu’elle revête la forme de restrictions, d’attaques contre les femmes qui s’expriment publiquement ou d’une polarisation croissante de la société. Les contre-stratégies efficaces pour lutter contre ce backlash seront présentées en avril prochain dans la nouvelle édition de Questions au féminin.
Honorer l’engagement
La célébration du jubilé de la CFQF aura lieu le 23 avril prochain, au centre de production culturelle PROGR à Berne. Après l’allocution de bienvenue que prononcera la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur DFI, un panel d’ancien·ne·s et d’actuel·le·s membres de la CFQF discuteront avec des spécialistes chevronné·e·s de l’impact de la commission et des défis actuels. Le Prix EKF sera en outre décerné à une femme qui a marqué de son empreinte la politique de l’égalité en Suisse.
