Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 janvier 2026

La Suisse condamne l’usage d’armes chimiques en Syrie

Berne, 27.01.2026 — La Suisse prend connaissance du cinquième rapport rédigé par l’équipe d’enquête et d’identification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), sur l’usage d’armes chimiques lors de l’attaque du 1er octobre 2016 contre la ville syrienne de Kafr Zita, située dans le Gouvernorat de Hama. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’usage des armes chimiques et exige que les responsables soient amenés à répondre de leurs actes.

Publié le 21 janvier 2025, le cinquième rapport de l’équipe d’enquête et d’identification de l’OIAC (abrégée IIT pour Investigation and Identification Team) porte sur un cas d’utilisation d’armes chimiques contre la ville de Kafr Zita, située à 30 km au nord de Hama. L’IIT conclut qu’il existe des motifs raisonnables de penser que les auteurs, au moment des faits, faisaient partie des Forces du Tigre de l’armée syrienne. Elle note que, dans le cadre d’une offensive militaire visant à stopper la progression de l’opposition vers la ville de Hama, un hélicoptère de l’armée de l’air syrienne a largué au moins une bombe-baril jaune dans la soirée du 1er octobre 2016. L’engin a touché deux bouches d’aération situées à proximité de l’hôpital Al Maghara dans la zone appelée Wadi al-Anz, à Kafr Zita. Lors de l’impact, la bombe-baril a libéré du chlore, qui s’est répandu et a blessé au moins 35 personnes.

La Suisse, représentée auprès de l’OIAC par l’ambassadrice Corinne Cicéron Bühler, condamne fermement ce recours aux armes chimiques. L’interdiction d’utiliser des armes chimiques s’applique en tout temps et quelles que soient les circonstances. Le cinquième rapport de l’IIT apporte une nouvelle fois la preuve que les autorités syriennes de l’époque ont utilisé de manière systématique des agents chimiques toxiques comme armes contre leur propre population.

Les auteurs de violations du droit international, y compris les responsables de l’utilisation d’armes chimiques, doivent être tenus de rendre des comptes dans le cadre de procédures indépendantes, impartiales et équitables, conformément au droit international. La Suisse soutient les organisations et défend les mesures qui visent à documenter les atteintes au droit international commises par toutes les parties et à demander des comptes aux responsables. Ainsi, outre l’IIT, elle soutient le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie (MIII) ainsi que des ONG syriennes. La Suisse salue la collaboration entre le gouvernement de transition syrien et l’OIAC ainsi que l’IIT.

La Suisse entend maintenir son engagement humanitaire en faveur des populations touchées par le conflit en Syrie et dans les pays voisins, qui ont accueilli une grande partie des réfugiés. Elle continuera en outre à offrir ses bons offices afin de contribuer à une paix durable en Syrie.