Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 novembre 2025

Crise humanitaire au Soudan : le Conseil fédéral propose une série de mesures d’urgence pour venir en aide à la population civile

Berne, 19.11.2025 — Au vu de la situation humanitaire catastrophique au Soudan, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 19 novembre 2025, de proposer au Parlement l’adoption d’un crédit supplémentaire urgent de 50 millions de francs en vue de soulager la détresse humanitaire au Soudan et dans la région. La population a besoin de nourriture, d’eau potable et de médicaments, la situation dans laquelle elle se trouve s’étant encore aggravée après la prise de la ville d’El-Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit qui oppose les forces armées régulières du Soudan et les FSR depuis 2023 a débouché sur la pire catastrophe humanitaire internationale du moment. Depuis le début, la Suisse a fourni une aide humanitaire d’un montant total de 140 millions de francs.

Deux ans après le début du conflit armé entre l’armée régulière et les FSR, l’une des pires catastrophes de l’histoire récente se joue au Soudan. Plus de douze millions de personnes ont dû quitter leur foyer jusqu’à présent, parmi lesquelles 8 millions environ sont déplacées à l’intérieur du pays et 4 millions ont afflué dans les pays voisins comme le Tchad, le Soudan du Sud et l’Égypte. Plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide dans cette région ; l’économie s’est effondrée et le système de santé ne fonctionne pratiquement plus. La pression migratoire augmente quant à elle fortement.

Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe humanitaire, la Confédération fournit, depuis le début du conflit, une aide humanitaire dans tous les pays directement touchés. Elle soutient l’approvisionnement des réfugiés dans le Soudan du Sud, au Tchad et en Égypte, ainsi qu’au Soudan même, par l’intermédiaire d’organisations partenaires telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou le Programme alimentaire mondial (PAM). La Direction du développement et de la coopération (DDC), qui coordonne l’aide humanitaire de la Confédération, accompagne la mise en œuvre de l’aide humanitaire en contact direct avec les organisations partenaires sur place. Le DFAE mènera la semaine prochaine une mission humanitaire au Soudan, dirigée par Dominik Stillhart, délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire.

Avec la prise de la ville d’El-Fasher fin octobre, au terme d’un siège de plus de 500 jours, la situation s’est encore considérablement aggravée. Le nombre de réfugiés affamés est en constante augmentation, au Soudan comme dans les États voisins. Le Tchad et le Soudan du Sud, deux des pays les plus pauvres du monde, sont particulièrement concernés : ils ont beaucoup de mal à subvenir aux besoins des nouveaux arrivants. Afin de couvrir au moins une partie des besoins les plus urgents, notamment en matière de nourriture, d’eau potable, de soins médicaux, d’hébergement et de mesures de protection, le Conseil fédéral entend mettre à disposition des fonds supplémentaires à hauteur de 50 millions de francs. Il sollicite donc auprès de la Délégation des finances des Chambres fédérales (DélFin) un crédit supplémentaire urgent de ce montant. Les propositions correspondantes seront ensuite soumises aux Chambres fédérales pour approbation.

Grâce à ces fonds supplémentaires, la Suisse pourrait apporter une aide substantielle en vue de soulager la détresse de la population civile. Des organisations locales sont également associées à cette action.

L’engagement de la Suisse au Soudan est vaste et s’articule depuis les années 1990 autour de différents instruments de politique étrangère, notamment l’aide humanitaire, la diplomatie humanitaire, la politique de paix et les bons offices. Depuis le début de la guerre, la Suisse utilise ces instruments de manière ciblée, coordonnée et renforcée.