Un vent favorable pour le refroidissement à l'état solide : « Ionic Wind » obtient 1,7 million de francs pour industrialiser sa technologie
St. Gallen, 15.12.2025 — La start-up suisse Deep Tech et spin-off de l'Empa « Ionic Wind » a clôturé un tour de financement pré-amorçage sursouscrit de 1,7 million de francs suisses afin d'accélérer l'industrialisation de sa technologie de flux d'air à semi-conducteurs. Ces fonds permettront le développement rapide de modules de flux d'air ultra-minces et silencieux, une nouvelle classe de technologies de refroidissement offrant une liberté de conception sans précédent, qui pourrait rendre inutile l'utilisation de ventilateurs mécaniques à l'avenir.

Les fonds issus du cycle de financement actuel, mené par SICTIC avec la participation d'Aare Ventures, Startfeld, CADFEM, Wartmann Futura, HAL, Valuemaker Invest et Kickfund, seront consacrés à la certification des produits, à l'élargissement du portefeuille de propriété intellectuelle et aux dernières étapes de la mise sur le marché. « Ionic Wind » mène actuellement plusieurs projets clients de la phase de faisabilité (PoC) à l'intégration OEM, en particulier dans des domaines tels que les ordinateurs monocarte puissants, les ordinateurs portables haut de gamme et les systèmes Edge-AI – des marchés où le refroidissement silencieux et compact constitue un problème central. « La qualité de nos investisseurs nous donne un réel avantage. Je leur suis reconnaissant de leur confiance et de leur coopération. Ils apportent une expertise précieuse et un réseau solide qui ouvre les bonnes portes, et ce beaucoup plus rapidement », déclare Donato Rubinetti, PDG et cofondateur d'Ionic Wind.
Lorsque le refroidissement mécanique atteint ses limites, le « solid-state » prend le relais
Les modules Airflow de « Ionic Wind » génèrent un flux d'air à l'aide de champs électriques à haute tension, remplaçant ainsi la rotation mécanique des ventilateurs classiques. Sans pièces mobiles, les modules fournissent un flux d'air ciblé à grande vitesse dans un format ultrafin, idéal pour les applications dans lesquelles les ventilateurs conventionnels ne trouvent pas leur place ou ne fournissent pas les performances requises. Cette architecture élimine le bruit, les vibrations et l'usure mécanique qui limitaient jusqu'à présent la conception des appareils modernes, et permet aux composants électroniques de fonctionner de manière plus froide, plus silencieuse et plus fiable.
En dissociant le flux d'air des mouvements mécaniques, « Ionic Wind » offre une nouvelle liberté de conception pour les appareils modernes. Les modules peuvent être intégrés le long des bords du boîtier, derrière des chipsets densément équipés ou directement dans des éléments structurels, permettant ainsi des conduits d'air qui n'étaient pas réalisables auparavant. Pour les ordinateurs portables, les ordinateurs monocarte et les systèmes Edge-AI dont la densité de puissance ne cesse d'augmenter, Solid-State-Airflow offre une solution thermiquement évolutive sans augmenter l'encombrement.
La technologie d'Ionic Wind élimine également les points faibles typiques des ventilateurs conventionnels. Sans roulements, pales de rotor ou moteurs, les modules sont particulièrement adaptés aux déploiements en périphérie, aux appareils mobiles et aux composants électroniques critiques pour la sécurité. Leur fonctionnement silencieux ouvre la voie à de nouvelles catégories d'appareils pour lesquels l'acoustique ou les vibrations constituaient jusqu'à présent des obstacles majeurs.
« Pour moi, Ionic Wind incarne la deep tech suisse dans sa forme la plus pure : scientifiquement fondée, industrialisable et pertinente à l'échelle mondiale. Cette technologie résout un problème réel de l'industrie informatique et électronique : elle est silencieuse, économe en énergie et présente un format qui semblait jusqu'à présent impossible. Je me réjouis d'accompagner l'équipe dans cette voie en tant qu'investisseur et membre du conseil d'administration », déclare Tom Zimmermann, investisseur chez SICTIC et « Höhle der Löwen ».
Fin, silencieux et prêt pour l'ère de l'IA
« Ionic Wind » s'adresse au segment en forte croissance de l'électronique compacte haute performance, des ordinateurs Edge-AI et ordinateurs portables modernes aux modules de capteurs industriels et ordinateurs monocarte. Dans ces systèmes, les limites thermiques, le bruit et l'espace restreint constituent des défis techniques majeurs, car les solutions de refroidissement conventionnelles ne parviennent pas à suivre le rythme des exigences de performance croissantes. Pour les fabricants, la capacité à fournir plus de puissance de refroidissement dans un espace réduit devient de plus en plus un avantage concurrentiel.

Le groupe d'investisseurs combine une expérience approfondie dans le domaine des technologies de pointe, un savoir-faire en matière de semi-conducteurs et une expertise dans la fabrication industrielle. Cette combinaison est essentielle pour faire progresser la prochaine génération de refroidissement d'Ionic Wind : une technologie de flux d'air à semi-conducteurs évolutive, développée en Suisse et conçue pour une utilisation mondiale.
« L'Asie a joué un rôle de premier plan dans la fabrication de ventilateurs mécaniques pendant des décennies, mais la technologie Solid-State-Airflow ouvre un tout nouveau paradigme en matière d'ingénierie. La combinaison de la force d'innovation suisse et de la fabrication asiatique de pointe, tout en tenant compte des exigences strictes de conformité des systèmes électroniques modernes, offre à notre avis un potentiel considérable pour des progrès technologiques et commerciaux significatifs », déclare Yin-Ting Chang, ingénieur avec plus de dix ans d'expérience pratique dans la conformité aux normes électroniques, les processus de certification et l'intégration de produits. La nature disruptive de cette technologie est finalement la raison pour laquelle il a rejoint l'équipe d'Ionic Wind.
Cet investissement s'inscrit dans le prolongement du financement de BRIDGE Proof-of-Concept, Venture Kick, Klimastiftung et InnoBooster de la Fondation Gebert Rüf, qui ont permis de franchir des étapes techniques décisives dans la phase initiale.
Ce texte a été traduit automatiquement. Pour le texte original en allemand ou anglais, veuillez ajuster les paramètres linguistiques de votre navigateur.
« Ionic Wind »
« Ionic Wind » est une spin-off suisse deep tech issue de l'Empa qui développe des modules de flux d'air à semi-conducteurs destinés à remplacer les ventilateurs mécaniques dans les appareils électroniques. Fondée en 2025, l'entreprise réunit une équipe dotée d'une expertise scientifique, d'une expérience industrielle et d'un esprit entrepreneurial prononcé. La mission d'Ionic Wind est de surmonter les contraintes thermiques dans l'électronique grâce à des solutions de refroidissement à semi-conducteurs silencieuses, ultra-minces et durables.
Informations
Dr. Donato Rubinetti
CEO Ionic Wind
Tél. +41 58 765 69 62
donato.rubinetti@empa.ch
