Coopération entre la Suisse et l’OTAN: objectifs pour la période de 2025 à 2028 fixés
Berne, 18.12.2025 — La Suisse et l’OTAN ont fixé les objectifs de leur coopération pour la période de 2025 à 2028. Un Programme de partenariat individualisé (Individual Partnership and Cooperation Programme, ITPP) est élaboré dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PpP) de l’OTAN, auquel la Suisse participe depuis 1996. Les activités prévues sont conformes à l’intention du Conseil fédéral, qui entend intensifier la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité.
Depuis 1996, la Suisse participe au PpP, qui constitue le cadre institutionnel de la coopération bilatérale entre l’OTAN et ses États partenaires. Le PpP permet à la Suisse de travailler avec l’OTAN sur des thèmes liés à la politique de sécurité et de défense grâce à la fixation d’objectifs communs. En fonction de ses besoins et de ses intérêts, la Suisse peut coopérer avec l’OTAN et ses partenaires, tout en faisant valoir ses points forts. Notre pays renforce ainsi sa propre capacité de défense et contribue à la stabilité et à la sécurité en Europe.
Coopération entre la Suisse et l’OTAN pour la période de 2025 à 2028
Il appartient toujours au Conseil fédéral de définir les axes thématiques de la coopération avec l’OTAN en vue de l’élaboration des programmes ITPP. Dans le cadre de ces axes thématiques, les objectifs ITPP pour une durée de quatre ans ont été convenus avec l’OTAN. L’ITPP n’est pas contraignant sur le plan juridique.
Pour la période de 2025 à 2028, l’ITPP comprend des objectifs généraux comme la poursuite du dialogue politique ou l’amélioration de la capacité à coopérer – ou interopérabilité – de l’Armée suisse. De plus, l’ITPP comprend des objectifs spécifiques tels que le développement de la coopération dans les domaines de l’espace, de la résilience ou du contrôle des armements, du désarmement et de la non-prolifération. Plusieurs objectifs concernent le renforcement de l’interopérabilité, par exemple des Forces aériennes ou des systèmes de communication. Ces activités sont compatibles avec le principe de neutralité de la Suisse.
Intensification de la coopération internationale
L’ITPP est un instrument central pour intensifier la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité avec nos partenaires européens les plus proches. La coopération internationale est un élément crucial de la stratégie en matière de politique de sécurité de la Suisse 2026. Le Conseil fédéral a confirmé cette intention dans le rapport complémentaire au Rapport sur la politique de sécurité 2021 approuvé en 2022.
- Communiqué de presse du 12.12.2025: Pour une sécurité globale: mise en consultation de la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité
