Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 novembre 2025

Katia Villard siégera au conseil d’administration de la FINMA

Berne, 19.11.2025 — Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte du départ d’Ursula Cassani Bossy du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Pour la remplacer, il a nommé Katia Villard, professeure de droit pénal à l’Université de Genève, qui entrera en fonction le 1er janvier 2026.

Le conseil d’administration est l’organe responsable de la conduite stratégique de l’Administration fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et exécute les tâches qui lui incombent à ce titre. Conformément à la loi sur la surveillance des marchés financiers, il se compose de sept à neuf membres experts en la matière, qui sont nommés par le Conseil fédéral.

Ursula Cassani Bossy quitte le conseil d’administration au 31 décembre 2025, après y avoir siégé durant six ans. Le Conseil fédéral a pris acte de cette démission lors de sa séance du 19 novembre 2025, et remercie Ursula Cassani Bossy pour le travail qu’elle a accompli.

Le Conseil fédéral a nommé Katia Villard pour lui succéder. Depuis 2022, Katia Villard est professeure associée au Département de droit pénal de l’Université de Genève et, depuis 2023, elle dirige le Centre de droit bancaire et financier de cette même université. Elle a consacré sa carrière académique au droit économique, à la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, ainsi qu’au droit bancaire et financier. Elle est indépendante des établissements soumis à la surveillance de la FINMA et n’exerce pas de mandat au sein d’un autre conseil d’administration. Katia Villard a été nommée pour le reste de la période qui s’étend de 2024 à 2027. Elle prendra ses fonctions au sein du conseil d’administration de la FINMA le 1er janvier 2026.