Communication mobile sécurisée en cas de crise : le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes
Berne, 19.11.2025 — La fin de l’utilisation de Polycom est prévue pour 2035. Les autorités et les organisations de sauvetage et de sécurité, comme la police, les sapeurs-pompiers ou les services sanitaires, auront ensuite besoin d’un système de communication mobile sécurisée (CMS). Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) lancera par conséquent un avant-projet CMS. Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de lui soumettre d’ici le printemps prochain un rapport intermédiaire sur le financement d’un nouveau CMS national.
Polycom, le système national de radiocommunication sécurisé des forces de sauvetage et de sécurité suisses, atteindra la fin de sa durée d’utilisation en 2035. Il est donc nécessaire de développer rapidement un système harmonisé et résistant en cas de crise ou de panne pour la communication mobile de sécurité à large bande entre la Confédération, les cantons et les tiers. C’est pourquoi le DDPS lance un avant-projet relatif à un nouveau système national de communication mobile sécurisée.
Le CMS doit offrir davantage de fonctionnalités que Polycom. Le nouveau système doit non seulement pouvoir transmettre des conversations de manière mobile et sécurisée, mais aussi des images, des données et des vidéos. L’architecture du CMS repose sur les normes technologiques actuelles. Elle permettra toutefois aussi d’intégrer de futurs développements (p. ex. la communication satellite), notamment pour renforcer la fiabilité et la sécurité du CMS grâce à des solutions moins onéreuses.
Le CMS emploiera le réseau de données sécurisé actuellement en construction et continuera si possible d’utiliser les infrastructures existantes du réseau Polycom, en particulier les installations et la logistique, qui garantissent une autonomie de 72 h en cas de panne de courant.
Une première consultation menée en octobre 2024 a montré que le projet CMS bénéficiait d’un large soutien et qu’il était salué par les cantons. En revanche, des questions sont restées en suspens, notamment en ce qui concerne la structure précise de la gouvernance et la répartition des coûts entre la Confédération et les cantons. Le Conseil fédéral a par conséquent chargé le DDPS de lui soumettre d’ici le printemps 2026 un rapport intermédiaire fondé sur l’avant-projet dans le cadre des bases légales existantes.
Responsabilité et financement
Le Conseil fédéral a décidé de confier la responsabilité du projet à la Confédération conformément aux bases légales ; le DDPS commencera les travaux dans le cadre d’un avant-projet pour accélérer le processus.
La mise en place et le fonctionnement du CMS seront financés par la Confédération et les cantons. D’ici 2046, les coûts d’investissement devraient s’élever à environ 1,1 milliard de francs et les frais d’exploitation à 1,8 milliard. Les coûts globaux seront financés à hauteur de 30 % par la Confédération et de 70 % par les cantons. Les détails devront être précisés dans le message sur le financement.
