Traitement optimisé des tumeurs oculaires
Villigen, 08.12.2025 — L’Insel Gruppe et l’Institut Paul Scherrer PSI développent leur collaboration pour offrir aux patients atteints de tumeurs oculaires un accès plus rapide et mieux coordonné à la protonthérapie. Avec leur nouvel accord de coopération, les deux institutions créent un parcours de soins intégré. Celui-ci permet aux patients concernés de bénéficier d’un traitement de haute précision, médicalement adapté, et améliore durablement la qualité des soins.
Le nouveau contrat garantit que les patients atteints de tumeurs au niveau de l’œil, en particulier de mélanomes uvéaux, seront identifiés à un stade précoce à l’Hôpital universitaire de Berne et intégrés sans délai dans les processus de traitement spécialisés du PSI. Des processus standardisés, des discussions interdisciplinaires régulières des cas et un suivi coordonné assurent une prise en charge continue, et ce de la première suspicion au contrôle à long terme. Pour les personnes concernées, cela signifie un traitement plus rapide, davantage de sécurité et des soins coordonnés de manière fiable.
«Grâce à ce parcours de soins intégré, nous raccourcissons non seulement les délais jusqu’au traitement, mais nous garantissons également une sécurité maximale grâce à une collaboration fluide entre toutes les disciplines», explique Florian Heussen, médecin-chef à la clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital de Berne.
Traitement précis avec une protection maximale de l’œil
La protonthérapie figure parmi les formes les plus modernes de radiothérapies. Elle permet une irradiation submillimétrique des tumeurs, tout en ménageant au mieux les tissus sains environnants. Cet aspect constitue un avantage décisif dans le traitement de l’œil, un organe sensible. «Notre coopération renforce l’accès à un traitement qui permet, dans les cas complexes, de conserver l’œil et la vision», souligne Damien Weber, directeur et médecin-chef du Centre de protonthérapie au PSI.
Regroupement des compétences pour le profit direct des patients
Avec cet accord, deux institutions de premier plan associent leurs forces: le PSI, qui est l’un des centres de protonthérapies les plus renommés au niveau international, et l’Hôpital universitaires de Berne qui, avec l’University Comprehensive Cancer Center Insel (UCI), joue un rôle central dans l’oncologie oculaire en Suisse. L’échange structuré et la planification commune créent un accès rapide et direct à des soins hautement spécialisés, qui établissent une nouvelle norme de qualité pour les patients atteints de tumeurs oculaires.
Texte: Communiqué de presse commun de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’Insel Gruppe
À propos du PSI
L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 450 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).
Contact
Prof. Damien Charles Weber
Directeur et médecin-chef du Centre de protonthérapie
Institut Paul Scherrer PSI
+41 56 310 58 28
damien.weber@psi.ch
[français, anglais]
