Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 novembre 2025

Défense contre les mini-drones : armasuisse fait l’acquisition de systèmes anti-drones du fournisseur suisse Securiton

Berne, 20.11.2025 — L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour des systèmes de défense contre les mini-drones. À l’issue d’un test d’évaluation de quatre semaines (essai sur le terrain) pour la détection et la neutralisation des mini-drones aux fins de la protection des infrastructures militaires sur la base aérienne de Meiringen, armasuisse a confié au fournisseur suisse Securiton la livraison de plusieurs systèmes de défense. Conçus pour être semi-mobiles, ces systèmes peuvent ainsi également être utilisés dans le cadre d’engagements subsidiaires de l’armée suisse au profit des autorités civiles.

L’armée dispose déjà d’expérience dans l’engagement de mini-drones, principalement utilisés pour des missions de reconnaissance et de surveillance afin de collecter des informations permettant de mieux évaluer la situation. Il existe cependant actuellement une lacune en matière de capacités pour se défendre efficacement contre les mini-drones adverses.

Mesure immédiate pour la défense contre les micro-drones et mini-drones

Un essai sur le terrain mené à l’été 2025 a permis de tester avec la troupe un système de défense contre les drones. Les conclusions positives de cet essai, combinées à la prolifération des drones, ont conduit l’armée à mandater l’Office fédéral de l’armement armasuisse, à titre de mesure immédiate, pour acquérir en urgence ce système pour la lutte contre les micro-drones et mini-drones. L’armée renforce ainsi la protection des troupes et de ses propres infrastructures en situation normale.

armasuisse a maintenant pris la décision de confier au fournisseur suisse Securiton le marché portant sur plusieurs systèmes de défense contre les drones. L’acquisition d’une valeur de 3,5 millions de CHF est financée par le crédit d’engagement pour l’équipement personnel et matériel à renouveler (BER) de l’armée suisse. Grâce à leur nature semi-mobile, les systèmes pourront être utilisés si nécessaire indépendamment du lieu à d’autres fins et pour d’autres missions de l’armée, par exemple lors d’un engagement subsidiaire au profit des autorités civiles ou d’un service de promotion de la paix.