Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 janvier 2026

armasuisse rénove la place de tir de Langnau bei Reiden pour le compte de l’armée

Berne, 27.01.2026 — Pendant les prochaines années, armasuisse procèdera à la rénovation de la place de tir de Langnau bei Reiden pour le compte de l’armée. Cette rénovation comporte des mesures de construction qui permettront de réduire dans les environs la pollution sonore occasionnée par les tirs. Le projet de construction s’accompagne d’un assainissement de site contaminé et d’une renaturation du ruisseau Weierbach. Le 26 janvier 2026, armasuisse et l’armée ont communiqué à la population et aux médias des informations sur la rénovation prévue.

Tout au long de l’année (jusqu’à 35 semaines par an), différentes armes de l’Armée suisse utilisent la place de tir militaire de Langnau bei Reiden, dans le canton de Lucerne. Cette place est le théâtre de tirs de combat et, occasionnellement, d’exercices avec des explosifs. Aujourd’hui, les valeurs limites de bruit sont déjà en grande partie respectées dans les environs de la place de tir. armasuisse et l’armée entendent néanmoins réduire encore plus ces nuisances sonores grâce à des mesures de protection contre le bruit. Pour atteindre cet objectif, des infrastructures militaires seront retirées ou déplacées en aval. À l’issue de la rénovation, les valeurs limites seront respectées partout. D’après les dernières estimations, le projet de construction se monte à environ 3,2 millions de francs suisses.

Le 26 janvier 2026, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS et l’armée ont communiqué à la population et aux médias des informations sur ce projet de rénovation. Les habitantes et habitants de la commune ont profité de cette occasion pour obtenir des informations complémentaires sur le projet, poser des questions et échanger avec les responsables.

Assainissement de site contaminé (sol pollué)

Depuis environ 60 ans, l’armée utilise la place de tir militaire pour former les soldates et soldats suisses. Au fil du temps, des polluants et des fragments de munitions se sont accumulés de manière sporadique dans le sol. armasuisse fera donc enlever et assainir ce sol pollué dans les règles de l’art.

Renaturation du ruisseau Weierbach

armasuisse et l’armée tiennent également compte de la demande de la commune de Reiden et entendent protéger la nature et l’environnement. Ainsi, la nature reprendra ses droits grâce à la remise à ciel ouvert du ruisseau Weierbach sur une distance d’environ 120 mètres. Il est en outre prévu de créer un étang dans la zone.

La mise à l’enquête publique de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires sera probablement réalisée au printemps 2026. Les mesures de construction débuteront probablement à l’été 2027 pour s’achever au printemps 2028.

Faits et chiffres

  • Le stand de tir à courte distance (box de tir à courte distance) 2, côté gauche de la place de tir de Wanne, est déplacé en aval. Un étang viendra le remplacer.
  • La box de tir à courte distance 1, côté droit de la place de tir de Wanne, est également déplacée en aval. Le site actuel sera remis en culture.
  • Trois nouvelles box de tir seront aménagées à proximité du site actuel de la box de tir à courte distance 3, côté droit de la place de tir de Wanne.
  • Le site actuel de la box de tir à courte distance 3 sera abandonné et assaini. Le ruisseau Weierbach s’écoulant en dessous sera remis à ciel ouvert.
  • L’installation utilisée pour l’entraînement avec les grenades à main sera légèrement déplacée en aval.
  • Tous les sites des box de tir à courte distance 1-3 feront l’objet d’un assainissement.
  • Le nouveau site de la box de tir à courte distance 3 sera doté d’un système pare-balles exempt d’émissions.
  • Le ruisseau Weierbach sera remis à ciel ouvert sur une distance de 120 mètres.
  • Les coûts du projet sont actuellement estimés à environ 3,2 millions de francs suisses.