Le Conseil fédéral confirme Tanja Zimmermann dans ses fonctions de directrice de l’Empa
Berne, 28.01.2026 — Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a reconduit la professeure Tanja Zimmermann dans ses fonctions de directrice du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) pour une nouvelle période de quatre ans, du 1er juin 2026 au 31 mai 2030.
Lors de son premier mandat, Tanja Zimmermann a mené le développement stratégique et structurel de l’Empa tout en intensifiant la collaboration avec les autres institutions du domaine des EPF que sont l’ETH Zurich, l’EPFL, l’Institut Paul Scherrer, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux. Sous sa direction, l’Empa a pu réaffirmer son rôle de moteur de l’innovation en Suisse, au croisement de la science, de l’économie et de la société dans ses domaines de recherche principaux tels que les technologies de l’énergie et d’émission négative, les infrastructures et l’environnement bâti et les technologies de la santé.
Plusieurs initiatives de recherche interinstitutionnelles ont été ainsi lancées, que ce soit pour renforcer l’industrie suisse des semi-conducteurs, trouver des alternatives durables à des matériaux contenant des substances chimiques problématiques persistantes (comme les PFAS), développer des technologies modulaires de réduction de l’impact climatique ou encore apporter une réponse efficace au problème de l’antibiorésistance. De plus, Tanja Zimmermann a appliqué des mesures d’économie fructueuses, tout en renforçant l’encouragement des jeunes talents et des spin-off dans le giron de l’Empa. En atteste le succès de viboo, BTRY et Ionic Wind, qui ont pu, à la suite de divers tours de financement, engranger à elles seules un capital d’investissement avoisinant 10 millions de francs au dernier trimestre 2025.
Tanja Zimmermann a obtenu son doctorat en 2007 à l’Université de Hambourg. Entre 2001 et 2012, elle a mis sur pied et développé le domaine de recherche des nanocomposites de cellulose à l’Empa, en étroite collaboration avec l’industrie. De 2011 à 2017, elle a tenu les rênes du département de recherche appliquée sur le bois. Membre de la direction de l’Empa depuis l’automne 2017, elle a dirigé le département Matériaux fonctionnels, qui compte quelque 200 collaborateurs, avant de devenir directrice de l’institution. Tanja Zimmermann est par ailleurs membre de plusieurs instances nationales et internationales. Elle est notamment présidente de l’incubateur d’entreprises glatec et du conseil d’administration de la fondation Technopark Zürich, senior advisor au sein du conseil consultatif du Stockholm University Center for Circular and Sustainable Systems et membre du comité du Center for Space and Aviation Switzerland and Liechtenstein.
