Nominations d’officiers généraux de l’armée
Berne, 19.11.2025 — Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.
Le brigadier Yves Gächter, actuellement commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie, est nommé commandant des Forces terrestres au 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.
Aujourd’hui âgé de 54 ans, Yves Gächter est entré au corps des instructeurs des troupes légères et mécanisées le 1er novembre 1997 et a obtenu son diplôme d’officier de carrière à l’Académie militaire de l’EPFZ en 2000. Affecté ensuite à différentes fonctions au sein de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie jusqu’en 2008, il a accompli simultanément le Engineer Captains Career Course de l’armée de terre américaine à Fort Leonard Wood, Missouri (États-Unis). De 2009 à 2012, il a travaillé comme chef de groupe au simulateur de conduite et dans les stages de formation d’état-major général à l’École d’état-major général. De 2010 à 2011, il a accompli le Senior Course au Defense College de l’OTAN à Rome dans le cadre d’un autre commandement à l’étranger. Le 1er juin 2013, il a été nommé commandant de l’école de chars 21. Le 1er juin 2015, il a endossé la fonction de chef de la gestion de l’engagement et de la carrière et remplaçant du commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie. À partir du 1er août 2020, il a travaillé à l’état-major du commandement des Opérations en tant que chef du domaine de base de conduite 5/7. Le 1er avril 2022, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie, avec promotion simultanée au grade de brigadier.
Le brigadier Hans-Jakob Reichen, actuellement officier général adjoint du chef de l’Armée, deviendra chef du Développement de l’armée au 1er janvier 2026.
Aujourd’hui âgé de 52 ans, Hans-Jakob Reichen est entré au corps des instructeurs de l’artillerie en 1997 et a obtenu, en 2000, son diplôme d’officier de carrière à l’Académie militaire de l’EPFZ. Jusqu’en 2008, il a occupé différentes fonctions, notamment dans le cadre d’un engagement d’un an à l’étranger (entre 2005 et 2006) pour la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC). De 2009 à 2015, il a travaillé comme chef de groupe et chef des stages de formation à l’École d’état-major général. En 2016, il a terminé son séjour au U.S. Army Command and General Staff College à Leavenworth (États-Unis) par l’obtention du Master of Military Art and Science. Le 1er septembre 2016, il a été nommé commandant des écoles d’artillerie 31. Le 1er janvier 2020, il est devenu commandant de la place d’armes de Bière et du centre d’instruction de l’artillerie. À partir du 1er septembre 2021, il s’est occupé de l’instruction opérative en tant que chef de l’instruction militaro-stratégique et remplaçant CEMIO. Le 1er avril 2022, le Conseil fédéral l’a nommé chef d’état-major du commandement des Opérations et brigadier. Le 1er août 2024, il est devenu officier général adjoint du chef de l’Armée.
Le brigadier Peter Bruns, actuellement chef de la Planification de l’armée, deviendra officier général adjoint du chef de l’Armée au 1er janvier 2026.
Aujourd’hui âgé de 59 ans, il a rejoint l’escadrille d’aviation 11 en 1989 en tant que pilote militaire de carrière. Tout en travaillant, il a poursuivi ses études et obtenu une licence en économie publique auprès de l’Université de Zurich en 1999. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée. En 2009, il est devenu remplaçant du chef d’engagement et chef de la Centrale des opérations des Forces aériennes ad interim, avant d’être nommé définitivement à ce poste en 2010. En 2011, il a accompli le Senior Course au Defense College de l’OTAN à Rome. Tout en poursuivant ses activités professionnelles, il a repris ses études auprès de l’EPFZ et a obtenu un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management en 2015. Le 1er janvier 2018, il est devenu chef d’état-major de l’État-major des Forces aériennes. Le 1er juillet 2021, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade d’aviation 31 (devenue aujourd’hui la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes) et l’a simultanément promu au grade de brigadier. De juillet à décembre 2022, il a en outre été engagé au sein de la task force Planification du financement de l’armement du SG-DDPS pour assurer, en tant que chef de projet, la planification synchronisée des investissements de 2023 à 2035. Depuis le 1er janvier 2024, il est chef de la Planification de l’armée.
Le brigadier Eric Steinhauser, actuellement remplaçant du commandant de la division territoriale 3 et officier général adjoint du chef de l’Armée au profit de l’État-major de l’armée, assumera le poste de chef de la Planification de l’armée et de remplaçant du chef de l’État-major de l’armée à partir du 1er janvier 2026.
Aujourd’hui âgé de 57 ans, le brigadier Eric Steinhauser a achevé sa formation d’économiste d’entreprise ESCEA en 1994. Il a ensuite exercé diverses fonctions au sein d’UBS et de Vontobel, notamment en tant qu’analyste financier, collaborateur de projet et responsable d’Active Advisory. En 2004, il a été nommé responsable des services financiers et membre de la direction de la banque privée Rahn+Bodmer Co. Par la suite, il a accompli le perfectionnement de Chartered Financial Analyst (CFA). En outre, il a obtenu un Master of Business Administration (MBA) en 2009 auprès de l’école Booth de l’Université de Chicago. À partir de 2019, il a présidé la direction de la banque Rahn+Bodmer Co. en parallèle à sa fonction de responsable des services financiers. Ensuite, le Conseil fédéral l’a nommé remplaçant du commandant de la division territoriale 3 à 30 % pour la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026, avec promotion simultanée au grade de brigadier (fonction de milice). Il a quitté ses fonctions de président et de responsable des services financiers de la banque Rahn+Bodmer Co. à l’été 2024 et a démissionné de l’entreprise avec effet au 31 décembre 2024. Le 1er janvier 2025, il a été nommé officier général adjoint du chef de l’Armée au profit de l’État-major de l’armée.
Le colonel EMG Jean-Pierre Speich, actuellement chef de la gestion de l’engagement et de la carrière de l’armée, assumera la fonction de remplaçant du commandant des Forces aériennes à partir du 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de brigadier.
Après avoir obtenu sa maturité de type C, Jean-Pierre Speich, aujourd’hui âgé de 52 ans, a suivi des études à la Haute école pédagogique de Kreuzlingen (TG) et a obtenu son brevet d’enseignement primaire. Après quelques années d’enseignement à l’école primaire, il est entré au corps des instructeurs de l’armée en 2001. Une fois son diplôme obtenu à l’Académie militaire à l’EPFZ, il a occupé différents postes au sein de l’armée, dont celui de professeur à l’école de recrues DCA 33, de chef de classe dans une école d’officiers et de remplaçant du chef Conduite, puis en tant que chef Conduite. De 2012 à 2013, il a effectué une formation auprès de l’US Army Command and General Staff College de Fort Leavenworth, Kansas (États-Unis). En 2013, il a travaillé comme officier de projet DEVA (développement de l’armée) au sein du domaine Planification de l’armée. En 2015, il a endossé la fonction de commandant de l’école IBP DSA 33, puis de l’école DSA 33. Le 1er janvier 2021, il a été nommé remplaçant du commandant de la brigade et chef de la gestion de l’engagement et de la carrière à la brigade de défense sol-air 33. Il a ensuite été officier de carrière à disposition du chef du commandement des Opérations à partir du 1er juillet 2023. La même année, il a suivi une formation en cours d’emploi à l’Université de Lucerne et a obtenu son Master of Advanced Studies in Effective Leadership. Il a repris la fonction de chef de la gestion de l’engagement et de la carrière au sein du commandement des Opérations à compter du 1er mai 2024. Le 1er juin 2025, il a été nommé chef de la gestion de l’engagement et de la carrière de l’armée.
